Peintre et Calligraphe
La peinture chinoise a sa propre histoire.
Depuis l’origine de la peinture chinoise, les traits étaient déjà là.
Et aujourd’hui, ils demeurent toujours présents.
Les traits picturaux sont très personnels. Ce sont pour ainsi dire des signatures au sein desquelles transparaissent la respiration, l’énergie, le rythme, le peintre lui-même avec ses émotions, son état d’esprit, son énergie, comme dans un miroir.
Les traits représentent une identité visuelle avec pour chacun un style spécifique.
L’on y observe des traits ronds, carrés, ovales, rectangulaires, triangulaires… et également des lignes fluides, tremblées, paisibles, agitées, légères, fortes, illustrant des sentiments.
Pour figurer les nuances, l’on utilise des traits noirs, d’autres plus légers, des traits mouillés mais aussi des traits secs.
Trois sortes de traits permettent de classifier la peinture chinoise :
. Le style des traits fins
. Le style des traits moyens
. Le style des traits épais
Aux premières périodes de la peinture chinoise, ce sont les traits fins qui furent privilégiés.
Puis, à partir de la dynastie des Tang (618-907), les peintres commencèrent à tracer les contours des motifs à l’aide de traits fins et à appliquer des couleurs au moyen de traits plus épais.
Lors des dynasties suivantes, les motifs colorés furent tracés directement avec des traits épais.
Après la dynastie Song du sud (1127-1279), de plus en plus de maîtres se mirent à peindre directement à l’aide de larges traits des motifs tels que des fleurs, des rochers, des oiseaux, et bambous.
Sous la dynastie Qing (1644-1911), le style des traits épais atteignit un sommet.
Quatre grands maîtres, Wu Changshuo, Huang Binhong , Qi Baishi, Pan Tianshou, furent les dignes représentants de ce style.
De nos jours, avec le développement des voyages et des relations internationales, les peintres s’inspirent d’éléments culturels très divers ; toutefois, les traits picturaux demeurent toujours l’élément principal.
Si l’on compare une peinture à un poème, les traits sont les caractères qui composent les mots, qui forment ensuite les phrases.
Comparés à une musique, les traits picturaux en sont les notes qui forment la mélodie.